Les sessions thématiques du colloque E&B sont introduites par des chercheuses ou des chercheurs invité.e.s spécialistes d'un sujet. Trois de ces chercheur.se.s sont basés au Centre d'études Biologique de Chizé (CEBC). Les autres chercheurs proviennent de laboratoires européens. Ainsi les participants bénéficient de la présence de chercheurs renommés, plus accessibles que lors de conférences de plus grande envergure mais également de l'opportunité d'échanger avec des jeunes chercheur.se.s partageant les mêmes thématiques de recherche.
Maître de Conférences EPHE, CEFE, équipe Interactions Humains Animaux
Ses recherches portent sur les mécanismes qui régissent la dynamique des populations, avec un intérêt particulier pour les processus éco-évolutifs et la conservation.
Sa présentation s'intitule "Insights from evolutionary demography into conservation biology".
Directeur de recherche CNRS, CEBC, équipe ECOPHY
Ses recherches sont orientées sur les contaminants et leurs effets sur la faune aviaire dont les changements hormonaux et le stress physiologique.
Sa présentation s'intitule "Endocrine disrupting chemicals in birds: from physiology to demography".
Post doctorant à La Fondation pour la recherche sur la biodiversité, hébergé dans l’équipe Résilience du CEBC.
Ses recherches portent sur le rôle des services écosystémiques (pollinisation, contrôle biologique) dans la production agricole et sur la manière dont les changements de paysages et de pratiques agricoles modifient ces services.
Sa présentation s'intitule "What changes in farming practices and land use are needed to promote biodiversity and its services in agricultural production".
Chargée de recherches CNRS, CEBC, équipe Prédateurs marins
Ses recherches portent sur l'écologie comportementale et la physiologie environnementale des mammifères marins tels les phoques ou les otaries, et cherchent à comprendre les réponses aux changements environnementaux.
Sa présentation s'intitule "Hooded seals as sentinels of a changing Arctic in the last 30 years and beyond".
Post-doctorant Juan de la Cierva Incorporación - Estación Biológica se Doñana, Séville, Espagne
Ses recherches portent sur la compréhension des processus physiologiques qui régissent les changement globaux chez différentes espèces d’amphibiens et de reptiles, au travers d’une approche écologique et évolutive.
Sa présentation s'intitule "Ageing-related mechanisms in ectotherms: what can they inform us about?".
Chargé de recherche indépendant, The Max Planck Institute of Animal Behavior, Allemagne
Ses recherches s’intéressent à l'évolution du comportement social des animaux dans des contextes écologiques et sociaux naturels.
Sa présentation s'intitule "Diving into Darwin's Dreamponds to understand how behaviour evolves".
Personnes connectées : 3 | Vie privée |